Contacts

2315 Route d’Ugne Maison Barrères Saubrigues 40230
Tel 06 89 95 23 01
Contact email




Rechercher dans ce blog

samedi 11 juin 2011

"Je pense que l'on m'écarte facilement"



21/05/2010
ENTRETIEN/ Christophe DARDY / Responsable de Pelote Passion
Christophe Dardy fait son bonhomme de chemin dans l'organisation de compétition de pelote. Celui qui a créé voilà quelque temps la société Pelote Passion lance cette année le circuit de main nue trinquet dénommé Tour Elite Open. Au programme quatre tournois tous dans des trinquets de verre, Pau, Toulouse, Paris et Oloron, avant une finale au trinquet Moderne de Bayonne en novembre. Les équipes seront constituées chaque fois d'un joueur de l'élite pro et d'un joueur amateur. Ce Tour Elite Open est l'occasion d'évoquer avec Christophe Dardy l'élite pro. Une catégorie qui aujourd'hui se penche sur son avenir depuis que Jean-Michel Idiart a pris du recul.
Le début du Tour Elite Open 2 010 aura lieu à Pau le 3 juin.
Les dates et les affiches sont calées pour Pau. Pour les 24-25 et 26 juin Toulouse c'est sur, sauf qu'il peut y avoir au dernier moment le changement d'un ou deux joueurs puisque en même temps il y a le Tournoi élite pro d'Armendaritz. Après Pau ou Oloron et Paris en octobre ça va se faire même si les dates ne sont pas fixées. Pour la finale à Bayonne j'ai fait la demande à la fédération. J'ai vu avec Philippe Carricart et a priori c'est validé pour une finale de ce tour au trinquet Moderne.
Pourquoi créer une telle compétition ?
L'idée elle est double. Premièrement cette année il y a des championnats du monde et on veut donner la possibilité à tous ces joueurs présélectionnés pour le championnat du monde de jouer avec des joueurs élite en préparation à ces championnats. Donner du temps de jeu dans des parties de haut niveau en étant associé avec des joueurs de l'élite pro. Il y a huit amateurs qui sont les huit présélectionnés. La deuxième idée c'est de préparer quelque part ces joueurs-là pour l'avenir. Parce qu'aujourd'hui l'élite pro a un bon niveau chez les huit premiers joueurs, mais après c'est quand même plus faible. Créer une compétition ou on permet la progression des futurs candidats à l'élite pro. Il y a également l'idée de faire une compétition qui est un sens sportif avec quatre tournois et une sorte de mini-championnat. A la fin, les deux meilleurs joueurs élite pro et les deux meilleurs amateurs, suivant un classement, joueront une finale au trinquet moderne.
Cela ressemble beaucoup à un format que certains joueurs de l'élite pro réclament.
S'ils le voient comme ça tant mieux. C'est quelque chose qui a mis du temps à intégrer leur esprit parce qu'on a laissé quelque part un système un peu fermé avec peu de relève. Mois ça fait très longtemps que je préconise ça : un système sur toute une saison ou on intègre des jeunes avec un classement et une hiérarchie faite par rapport à des résultats sportifs et non par rapport à des gens qui décident qui doit jouer. Je pense qu'aujourd'hui on prend conscience qu'il faut mettre en place un tel système.
Justement l'élite pro est en plein changement, tu connais les exigences de la catégorie et pourtant tu ne prends pas part aux discussions qui se tiennent actuellement au sujet de l'avenir de cette élite pro.
Je n'ai pas été dans le débat parce qu'on ne m'y a pas mis. Je pense que l'on m'écarte facilement lorsque vient ce genre de discussion. Je ne sais pas vraiment pour quelles raisons. A moins que ce soit parce que j'ai peut-être une vue un peu différente de la pelote. Moi j'estime que ce ne sont pas des hommes qui doivent diriger mais un système sportif à mettre en place. Je vais peut-être un petit peu trop loin dans ce schéma. Postuler à diriger une structure ce n'est pas du tout ce que je cherche. Moi ce qui m'intéresse c'est de le faire avec les autres de participer aux discussions pour le bien de la pelote.
Mais tu es prêt à t'investir si on te le demande ?
Je suis prêt à venir participer. J'ai énormément de contact avec les entreprises et j'ai également quelques idées. Aujourd'hui c'est mon métier. La pelote est une passion et j'en ai fait mon métier.
Le fait d'en avoir fait un métier te donne sans doute cette vision différente ?
En tout cas je suis obligé de me poser des questions pour arriver à la fin du mois. Savoir comment on développe, comment on propose un système qui permette d'attirer des entreprises. Parce qu'aujourd'hui dans le sport il n'y a qu'une vérité : si il n'y a pas d'argent on n'est rien du tout. Je ne dis pas qu'il faut des fortunes mais il faut un petit peu d'argent pour donner de l'ambition aux jeunes derrière. Il faut également que les clubs et les bénévoles trouvent leur compte. Il faut monter un système ou on donne la possibilité aux entreprises d'être partenaires et non plus des mécènes comme c'est le cas aujourd'hui. Partenaire ça veut dire qu'ils trouvent des prestations à la hauteur de leur engagement. Moi, je suis prêt à m'investir là-dedans, il faut que la fédération ait également cette volonté.
Les joueurs doivent-ils également évoluer ?
La fédération c'est elle qui doit avoir la maîtrise de la pelote. Après elle ne peut pas tout faire. C'est vrai que les joueurs ont un rôle de levier c'est sans doute à eux d'exprimer leur ressenti, leur vision. Exposer à la fédération leur façon de voir pour que ça évolue. Que la pelote devienne quelque chose de plus moderne.
Comment ce Tour Elite Open a-t-il été perçu par les pilotari de l'élite pro ?
Ca a été très très bien perçu. Je leur ai proposé ce projet. Après il y a des primes et les joueurs sont d'accord ou pas d'accord pour participer. Il n'y a que Paxkal de Ezkurra qui n'a pas voulu venir en raison d'un calendrier chargé je crois. Je pense que quelque part jouer en dehors du Pays Basque ça leur plaît également. A Toulouse par exemple chaque fois c'est plein. C'est moins des connaisseurs mais c'est un public plus jeune qui apprécie, qui met de l'ambiance.
Marc DUFRECHE
Des équipes mixtes, élite pro-amateur
Les 3-4-5 juin prochains va débuter ce Tour Elite Open au trinquet de Pau. Dans la catégorie élite pro ils sont huit à participer : quatre avants (Waltary, Ibarrola, Sorhuet et Etcheverry) et quatre arrières (Oçafrain, Harismendy, Etcheto et Heguibéhere). Il y a aussi huit amateurs engagés : quatre avants (Inchauspé, Oyhenart, Lavielle, Aguirre) et quatre avants (Lambert, Haroçarene, Benesse et Olaizola). Chacun des pilotari disputera deux des quatre tournois prévus. Un classement sera fait à l'issue de ces quatre tournois. Les deux meilleurs avants et les eux meilleurs arrières disputeront la finale au trinquet de moderne de Bayonne aux alentours du 10 novembre 2010. Le vainqueur d'un tournoi gagne 40pts au classement. 20pts pour le finaliste et 10pts pour le demi-finaliste. Pour le tournoi de Pau les équipes sont les suivantes : Sorhuet-Haroçarene, Etcheverry-Benesse, Lavielle-Oçafrain, Oyhenart-Harismendy. Pour le tournoi de Toulouse Blagnac les 24-25 et 26 juin les équipes seront : Ibarrola-Lambert, Waltary-Olaizola, Inchauspe-Etcheto et Aguir- re-Heguiabehere. Pour les deux derniers tournois (Paris et Pau ou Oloron) les équipes ne sont pas encore connues. Elles seront constituées après un tirage au sort à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire