Contacts

2315 Route d’Ugne Maison Barrères Saubrigues 40230
Tel 06 89 95 23 01
Contact email




Rechercher dans ce blog

mercredi 8 juin 2011

Pelote passion obtient le label fédéral

Jean-François Pascassiau-Comte et Christophe Dardy officialisent leur accord. PHOTO M. D.


Depuis 2002, la structure Pelote passion qu'anime le Landais de Saubrigues Christophe Dardy organise des événements sous la forme de tournois et de défis impliquant différentes spécialités. Ils concernent tout particulièrement les joueurs et joueuses amateurs, avec, de temps en temps, une ouverture en direction des pelotaris professionnels. Ainsi, le Cubain Agusti Waltary a été à plusieurs reprises tête d'affiche de l'un des rendez-vous. Dans un souci d'harmonisation avec les compétitions officielles des Ligues et de la Fédération française de pelote basque, la mise en place d'un cadre structuré et hiérarchisé a été décidée, en accord avec le comité directeur fédéral.
Jean-François Pascassiau-Comte, président de la FFPB, et Christophe Dardy, chef de file de Pelote passion, ont tenu une conférence de presse commune au siège de la fédération pour officialiser l'accord. Christophe Dardy a indiqué ses objectifs : « Mutualiser les championnats et les tournois Pelote passion, donner une ambition sportive à tous les joueurs sur l'ensemble de la saison, proposer un cadre précis pour que le public puisse comprendre le déroulement de la saison, garantir aux médias des repères sportifs par le classement des joueurs afin qu'ils puissent offrir plus de lisibilité et attirer des partenaires entreprises en attente d'un schéma sportif clair et ambitieux. Notre circuit sera la suite logique des championnats qui restent les événements majeurs de la saison. Les mieux classés participeront en fin de saison aux Masters de Pau ».
Six spécialités
Six spécialités seront prises en compte cette année : en trinquet ou en joko berri, la main nue, le xare et la paleta gomme féminine (baline ou gomme pleine) et en mur à gauche et jaï alaï, la pala corta, le joko garbi (petit chistera) et la cesta punta. La programmation pourra intégrer d'autres disciplines (paleta gomme masculine, frontenis, paleta cuir…) et d'autres organisations associées pourront être retenues dans le classement des joueurs. Les concurrents des tournois de Pelote passion seront choisis par la commission sportive fédérale, à partir des championnats de France, du championnat du Pays basque pour la main nue et du championnat et de la Coupe du monde. Des pelotaris espoirs seront invités.
Jean-François Pascassiau-Comte a noté que l'accord FFPB-Pelote passion entre dans la volonté fédérale d'ouvrir au maximum et de structurer les compétitions : « La pelote gagne du terrain à Agen, Brive qui a accueilli la Coupe du monde, Bazas, Blagnac, Carcassonne. Nous avons lancé la formule des rassemblements pour les compétitions des jeunes. Le Pass-pelote est un succès chaque été auprès des vacanciers. La licence loisir explose. Le partenariat avec l'UNSS est renforcé et l'on accentue le rapprochement avec les clubs. Les tournois de Pelote passion vont enrichir le calendrier en août, septembre et octobre qui sont traditionnellement des mois creux, après la Grande Semaine ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire